• Bien le bonjour ! ^^

    Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un article un peu particulier, encore sur le thème du harcèlement scolaire et de ses conséquences. Jelly Beans, aujourd'hui âgée de 14 ans, ( Son blog ) nous livre ici une interview à cœur ouvert, sans langue de bois, sans mensonge. Le vrai et rien que ça.

    Merci et bravo à elle d'avoir su trouver le courage de témoigner, dans cette société où le silence règne.

     

    "Quelles ont été les causes de ca harcèlement?

     J'ai emménagé en 2006-2007 dans un petit patelin un peu paumé et dans l'école primaire où j'étais, on devait être maximum 4 à avoir la paume métisse. Les 3 autres étaient des garçons, ils avaient les cheveux lisses ou frisés mais ils pouvaient les couper donc ça ne leur posait pas de problème. Tandis que moi, j'étais la seule fille et avec mes cheveux courts et frisés, j'avais compris d'avance que j'allais me faire remarquer. Et j'avais raison, puisque dès mon arrivée là-bas, j'ai reçu de petites piques. Faut les comprendre en même temps, ils n'ont pas l'habitude de voir des personnes à la peau colorée !

    Qui étaient alors les harceleurs?

     

    C'était des personnes avec qui j'étais en cours. Des élèves avec qui je ne traînais pas, d'autres que je n'aimais pas voir même des amis.

     

    As-tu reçu du soutien durant ces heures sombres?

     

    J'aurais aimé être soutenue, mais malheureusement non. Je n'en parlais à personne et mes amies ne se rendaient compte de rien, elles prenaient tout pour de la rigolade. Ce n'est qu'à partir du Ce2 que j'ai rencontré sur internet des personnes en or qui m'ont gardée debout.

     Quelle sorte de harcèlement était-ce?

     

    C'était du harcèlement oral. Beaucoup disent que le harcèlement oral est moins grave que le harcèlement physique, mais ils sont chacun au même niveau, on ne le ressent juste pas tous de la même façon. Celui que j'ai vécu m'a « bouffé psychologiquement » et m'a rendu folle. Je me souviens des crises que je faisais dans ma chambre le soir (crises que je fais encore aujourd'hui) où je pleurais et criais tellement j'étais à bout, c'était horrible.

     

    Un évènement particulièrement marquant en rapport avec ce harcèlement?

     

    C'était en janvier 2015 (hé oui, c'est tout récent!), je m'en souviendrai toute ma vie je pense. J'étais assise par terre dans la cour de mon collège avec ma meilleure amie. Un groupe de garçons de ma classe est passé derrière nous et l'un d'eux (qui se trouve être mon cousin éloigné, au passage) a essuyé ses pieds sur ma tête en m’appelant « paillasson ». Ses amis ont rigolé, mon amie ne m'a pas défendue. C'était la première fois qu'on me touchait physiquement pour me rabaisser et j'ai encore du mal aujourd'hui à m'en remettre.

     Comment tes parents ont-ils géré cet harcèlement? Leur en as-tu parlé?

     

    Mon père n'est pas au courant, tandis que ma mère l'a su il y a seulement 1 an et elle ne l'a pas vraiment pris très sérieusement. On en a jamais réellement parlé ensemble. Je sais qu'elle est loin de s'en ficher mais je pense qu'elle ne se rend pas compte à quel point j'en ai souffert.

     Les conséquences sur le plan personnel du harcèlement?

     

     Il y a eu beaucoup de disputes avec mes amis ainsi qu'avec ma mère et ma sœur qui ne comprenaient pas pourquoi j'étais autant sur l'ordinateur ou pourquoi après être allée me balader je revenais avec les yeux embués .. Et c'est tout. Après les cours, je jouais le rôle de la petite fille la plus heureuse au monde donc disons que sur le point personnel, rien n'a vraiment changé. Je devais en tout cas vraiment bien jouer la comédie puisque j'ai fais ça pendant 4 ans.

     

     Quels ont été les répercussions de ce harcèlement du point de vue psychologique pendant que tu le vivais?

     

     Le harcèlement a engendré chez moi une liquidation totale de confiance en moi, des cauchemars, des envies suicidaires, du stress voir même de l'angoisse, un grand mal être, des complexes, de l'isolement .. Aujourd'hui encore je me bats contre tout ça, mais c'est loin d'être facile. Pas un seul jour ne passe sans que j'y pense.

     

    Comment t'en es-tu sortie?

     

    Je m'en suis sortie en parlant de mon histoire comme je le fais là. Je sais que c'est dur d'en parler, de vaincre la honte mais si je n'en avais pas parlé, je crois que je ne serai pas là aujourd'hui pour le faire. Au bout d'un moment, ça devenait trop lourd à porter seule, j'étais détruite, autant physiquement que mentalement.

     

    Penses-tu que l'histoire aurait pu prendre une tournure plus sombre encore?

     

    Évidemment. Plusieurs fois je me suis partie dans la forêt derrière chez moi pour me perdre et mourir et c'est souvent qu'avec une bougie j'appelais des proches décédés le soir, pour leur dire de venir me chercher. C'est assez glauque quand on j'y pense mais j'étais vraiment à bout et je n'arrivais plus à réfléchir.

     

    Qu'est-ce qui t'a aidé à passer au travers?

     

     Je suis passée au travers grâce à mon envie de vivre mieux, à ma sœur et à mes amis d'internet qui m'ont fait comprendre que je pouvais m'en sortir, que je n'étais pas seule et que surtout que je devais me battre.

     

    En France, 1 enfant sur 10 se dit harcelé. 1 enfant sur 2 au collège et au lycée est harcelé. Un message pour toutes les victimes de harcèlement?

     

     Je ne vous dirai pas de ne pas faire attention à ce que les autres pensent de vous, de prendre sur vous ou de voir les bons côtés. Parce que quand j'étais une victime, comme vous, on m'a dit ces phrases toutes faites et je sais très bien que ça n'aide pas.

     Ne vous demandez pas si vous êtes responsables de quoi que ce soit et n'ayez surtout pas honte. Ne vous faites pas de mal car pourquoi se rajouter des problèmes (en se mutilant, par exemple) alors que en avez déjà d'autres ? Hurlez, chantez, écrivez, créez pour vous sentir mieux ! Mais ne vous infligez rien, c'est inutile. Tout le monde a la possibilité de s'en sortir.

     Et surtout, n'hésitez pas à en parler. Personne ne peut vous aidez si personne ne sait ce que vous endurez.

     Si jamais vous voulez parler à quelqu'un, vous pouvez m'écrire à cette adresse : nayll6@hotmail.fr"

     

    Merci à Jelly Beans pour cette interview, à cœur ouvert.

     

     


    votre commentaire
  • Bien le bonjour ! :)

     

    Envoyez nous dès maintenant vos dessins ayant pour thème un sujet sensible, et nous nous ferons une joie de l'afficher, avec bien sûr un lien vers votre blog si vous en possédez un ^^

    A vos crayons, partez ! ;)

    Rubrique Contact pour nous envoyez vos dessins. Bien sûr, les envoies d'écrits continus !


    votre commentaire
  • J'ai aujourd'hui l'honneur de poster le texte de Jelly Beans, exprimant son point de vue sur la bisexualité. Merci à elle pour ce très beau texte, très compréhensif ;)

    Son blog ; Jelly Beans

     

    "J'aborde ce sujet avec beaucoup d'appréhension puisque je ne veux pas passer pour une homophobe ou quoi que ce soit d'autre. C'est simplement un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment, surtout depuis que j'en ai parlé avec des amies.



    Je ne sais pas vous, mais moi je pars du principe qu'à la naissance, on est bisexuels voir rien ( enfin, sauf ceux qui croient en Adam et Ève, évidemment ..). Parce que pour moi, jusqu'à 14 ans, on ne peut pas savoir si on préfère les filles aux garçons, voir les deux. Je veux dire, on est trop jeunes à 14 ans ! On sait à peine discerner l'amitié de l'amour à cet âge. Alors quand je vois des amis qui me disent qu'ils sont bisexuels sous prétexte qu'ils ont déjà été attirés par des garçons alors qu'ils sortent avec des filles, je me dis WHAAAAT ? Si vous avez déjà trouvé mignons voir beaux, d'autres garçons, c'est normal ! Ça ne signifie rien. Moi aussi j'ai déjà trouvé des filles mignonnes et c'est pas pour autant que je me considère comme bisexuelle voir même lesbienne ! A notre âge, on se cherche donc arrêtez d'être aussi perturbés par rapport à votre orientation !



    En 2015, je trouve que c'est limite devenu tendance d'être bisexuel, lesbienne ou gay. Vraiment, c'est un peu comme une mode, j'ai l'impression. (Attention : je ne dis pas que toutes les personnes qui le sont le font pour être « à la mode »). Si vous regardez quelques années en arrière, le mariage homosexuel était encore interdit et quand on se baladait en ville ou sur internet, on connaissait beaucoup moins ces couples hommes/hommes, femmes/femmes, je me trompe ?



    Aujourd’hui, je ne vois plus que de ça. Comme si, comme je l'ai dis plus haut, c'était devenu à la mode. Comme si c'était classe ou original.



    Maintenant, les filles, entres copines s'appellent ma vie, mon ange, mon bébé, mon cœur, ma femme, sans pour autant êtres amoureuses. (Attention : je ne juge pas, je constate. Moi-même j'ai déjà utilisé ces surnoms). Et en cours, je vois un grand nombre de filles très .. Tactiles. Oui, je suis sérieuse. Beaucoup d'entre elles n'hésitent pas à te toucher les fesses, que tu sois un mec ou une fille. Pour « rigoler ». Comme si faire style d'être bisexuelles, c'était sympa.



    Les gens se lâchent sur internet. Ils affichent des photos, des textes .. pour montrer qu'ils assument leur homosexualité. Pourtant, dans les établissement scolaires, être bi' c'est quelque chose .. D'étrange, de pas normal. Et c'est stupide comme raisonnement. Les gens ont beau savoir que peu importe notre orientation sexuelle, nous sommes tous égaux, ils ont l'air surpris quand on leur annonce qu'on est "différent". Je prends mon collège comme exemple : Il m'arrive de prendre des amies dans mes bras ou de leur tenir la main (chose normale en soit) et là, vous avez des personnes qui viennent me voir pour me demander si je suis lesbienne. Euuuh, pardon ? Alors quoi, parce que je tien la main d'une amie, je suis lesbienne ? Les mentalités là-bas ne volent pas très haut, mais alors vraiment pas .. Et puis, quand bien même je serais lesbienne ou bisexuelle, qu'est-ce que ça peut bien leur faire ? Je veux dire, est-ce que ces personnes dormiront mal si demain j'embrasse une fille ?



    Tout ça pour dire que jusqu'à 14 ans, je pense pas que vous pouvez vous considérez comme bisexuels ou homosexuels. Comme je l'ai dis, à notre âge on se cherche, on découvre .. Mince, vous tracassez pas autant. Vous aurez tout le temps plus tard pour vous rendez compte de votre orientation sexuelle.

    Et n'ayez pas honte. Vous n'êtes pas différents ou bizarres, ce sont les mentalités qui le sont. ♥



    Et vous, qu'en pensez-vous ?"

     


    4 commentaires
  • Envoyez nous vos propres textes sur un sujet sensible, déjà traité ou non. Celui-ci sera publié sur le blog, avec bien sûr le nom de l'auteur et le lien vers son propre blog si du moins il en possède un. Rubrique Contact pour cela !

    Nous attendons vos textes, a vos claviers! :)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique