• L'homosexualité et la bisexualité

    Bien le bonjour ! Nous traiterons aujourd'hui le sujet de l'homosexualité ainsi que de la bisexualité, sans oublier bien sûr le problème de l'homophobie.

    Tout d'abord, autant définir ces termes :

    Une personne homosexuelle est une personne étant attiré par les personnes du même sexe, plutôt que du sexe opposé.

    Ensuite, une personne bisexuelle est un personne aimant tout autant les individus du même sexe que du sexe opposé.

    L'homophobie est quant à elle une forme de racisme dirigée contre les homosexuels pour une raison quelconque. Les personnes homophobes ne supportent  pas cet amour, selon eux "répugnant", ou autre adjectif péjoratif. Précisons qu'il s'agit d'une "phobie". Ainsi, les homophobes seraient censés craindre les homosexuels. Quelle menace exacte provenant de ces personnes les effraie autant, cela reste un mystère.

    Je ne suis certainement pas homophobe ; ainsi je ne saurai vous expliquer leur vision des choses. Je ne suis pas non plus une menteuse, donc je ne l'inventerai pas. Restons en terrain connu... Et laissez moi vous exprimer clairement mon point de vue.

     Je tiens à préciser, tout d'abord, qu'il est impossible, à 13 ans par exemple, d'être sur de son orientation sexuelle. Si les goûts en matière de nourriture changent avec le temps, ceux en matière d'amour peuvent également varier.

    Le degré d'homophobie peut se situer à différent échelon, allant du simple rejet aux violences les plus extrêmes. Les propos homophobes sont malheureusement assez courants. Combien d'heureux couples se font huer pour leur amour, chaque jour? Lorsque vous autres vous baladez, main dans la main, aucun commentaire ne fuse. Si ceux-ci sont mignons aux yeux des passants, quelles raisons y auraient-ils pour que cet homme, et son petit-ami, soient vu autrement? Strictement aucune, je suis bien d'accord. Parfois, des violences ont lieu à l'encontre des homosexuels (ou bisexuels). Et de cela, j'ai par le passé été témoin dans une cour de collège. Les adolescents ont en général entre 10 et 16 ans, et déjà les coups pleuvent. Si vous êtes vous même homophobe, je vous en supplie à genoux, laissez le choix à vos enfants de leur tolérance ou non. Ce n'est certainement pas normal qu'au collège certains soient martyrisés sur leur personne - voir l'article "Je ne parle pas aux Anges.", rubrique "Nos coups de gueule". Je n'ai jamais vu une personne, plutôt scientifique, être harcelé sur ce seul point. Pourquoi une cette fille, étant attiré par celle-ci, devrait dans ce cas subir ces injures? De plus, les homophobes agissent rarement seul, et l'on peut donc y voir une preuve de faiblesse. Enfin, je me questionnai lors de la conception de cet article sur la véracité d'une justification de l'homophobie. Les homosexuels et les bisexuels ne représentent aucune menace ! Du moins pas plus qu'un moucheron. Ces gens vivent leur vie, je ne pense pas qu'ils aient besoin d'entendre le point de vue des autres sur leur orientation sexuelle. Et si nous les laissions simplement, et que nous nous questionnions sur nous-même...?

    Je tenais par ailleurs à saluer le courage des homosexuels et des bisexuels contre les homophobes, et les imbéciles qui agissent comme tels pour amuser la galerie ou bien se donner un style - ce qui est stupide, vous serez de mon avis. Hélas, tout le monde n'a pas aisément cette audace, moi y compris. Il faut savoir trouver le courage, pour les témoins d'homophobie, d'intervenir, de défendre ceux qui n'en ont plus l'ardeur. Car au fond, assister sans rien faire à des violences, physiques ou morales, n'est-ce pas une forme de lâcheté? Je promets ici, sur ce blog, dans cet article, de ne plus me taire quant à ces violences. Et si par malheur, une claque m'atteignait, et bien je serais fière, car ce coup-ci ne serait pas le fruit d'une ânerie quelconque. Ce coup-ci serait la preuve que j'ai su prendre sur moi, défendre ceux qui sont rarement défendu, la preuve que je suis quelqu'un avec un point de vue, et non quelqu'un qui attend patiemment que quelqu'un d'autre agisse. Ce coup montrerait simplement que je suis quelqu'un. Toutefois, pour pouvoir agir de la sorte il faut avant tout se forger son propre point de vue sur les sujets plutôt sensibles, comme la bisexualité et l'homosexualité, sans se soucier de celui des autres. Il faut cependant rester attentif lors de débat à ce sujet - on pourrait effectivement revenir sur son point de vue. C'est peut-être ce point-ci qui demande le plus de courage. Plus encore que d'assumer qui nous sommes.

    Malheureusement, nombre de personnes dont la sexualité diverge quelque peu se trouvent obligés de dissimuler leur véritable visage pour vivre. Difficile de vivre en étant sans cesse critiqué sur ce qu'on ne contrôle pas. Alors ces personnes, afin d'échapper aux jugements, vivent une vie qui ne leur convient guère. Ils se blessent seuls, pour ne pas entacher leur réputation. A qui la faute? A ceux qui se cachent, ou bien à ceux qui obligent à se cacher? Je n'en ai pas la moindre idée. Peut-être est-ce la faute des deux à la fois. Ensuite, les homosexuels et les bisexuels peuvent éprouver la peur de salir l'honneur de leur famille par leur sexualité. Les rumeurs vont de bon train, il est vrai. Et certaines familles finissent par se déchirer du fait de ces ragots. Aucun enfant ne veut risquer de blesser les êtres chers. Autant se cacher, songent-ils. Ce n'est pas aux familles, ce n'est pas non plus aux enfants de changer sur ce point, mais à nous et à nous seuls. Ce ne sont pas les homosexuels et les bisexuels qui salissent leur famille, mais nos racontars et nos jugements. Tout cela est entièrement de notre faute. Toutefois, certains parents sont non tolérants sur la sexualité de leur enfant. Ils sont trop nombreux dans ce cas à mon goût. On aime un enfant pour ce qu'il est, pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit. Si les parents n'acceptent pas cette particularité de leur enfant, l'ont-ils un jour vraiment aimé...? Tant de personnes rejetées par leur famille se retrouve à la rue qu'un refuge spécial à ouvert, pour recueillir ces jeunes en mal d'amour de leurs parents. Si vous vous trouvez dans cette situation, n'hésitez surtout pas ; le refuge est une association créée afin de venir en aide a ceux victimes d'homophobie, ou rejetés par leur famille.

    Le lien de l'association : http://www.le-refuge.org/

    J'appelle donc à la tolérance. L'homophobie est une forme de racisme, je le répète. Songez y. Rejeter une personne pour son orientation sexuelle est inadmissible. Les homosexuels, les gens du soleil, les grands, les petits... mais quelle différence? Pourquoi tant de haine à leur égard? Une Terre peuplée de gens qui vous ressemblent vous intéresse-t-elle? Je ne le crois pas. Un monde en parfait accord, mais où en serait le réel intérêt? On s'y ennuierait bien vite, croyez moi. Quelle différence, au fond, entre un bisexuel et vous? entre un homosexuel et moi? Vous n'avons pas les mêmes goûts, cela est vrai : toutefois, Kezia n'aime guère les oranges. Personnellement, il s'agit de l'un de mes fruits préférés. Cette différence ne nous sépare pas, alors pourquoi rejetterions-nous les homosexuels ou les bisexuels?

    Nous sommes tous différents. Nous avons tous ces particularités qui nous rendent... uniques. Certains sont homosexuels, et ils en ont parfaitement le droit. En France, la loi du mariage homosexuel a été acceptée le 18 mai 2013. Cela représente un grand pas en avant, mais la route reste longue jusqu'à la pleine acceptation, par tous, de l'homosexualité et de la bisexualité. Nous pouvons tous aidés à atteindre cet objectif en se mobilisant contre l'homophobie, comme je l'ai mentionnée plus haut.

    Je n'ai rien d'autre à ajouter, à part que chacun doit trouver le courage de se révéler, que se soit sur l'orientation sexuelle ou son point de vue.

    Le refuge, association dont le but est d'accueillir les jeunes rejetés :  http://www.le-refuge.org/

     

    Charlène

     

    « Elle nous témoigne...JE SUIS CHARLIE »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2015 à 17:49

    C'est super ;)

    Ce qui est bien c'est que je ne sois pas parti sur la même chose ;p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :