• T'es Charlie, t'es pas Charlie... Mais t'es qui ?!

     Bien le bonjour ^^

    J'aborde aujourd'hui un sujet fâcheux, mais incontournable ... Charlie Hebdo. Non, plutôt ce qu'il reste du mouvement "Je suis Charlie". Tout cela me désole...

     

    7 janvier 2015. Est-ce si loin que cela ? Vous vous souvenez, on prenait un stylo, et on dessinait, on écrivait ou bien on notait simplement les mots "Je suis Charlie" sur une feuille blanche. On se disait tous égaux, on était horrifié, on avait peur mais on était prêt à se relever et à se battre pour la liberté, pour la France, pour nous... Pour un Monde meilleur, tout simplement. Et voyez où on en est déjà arrivé ... Des rappeurs qui salissent Charlie Hebdo pour les ventes de leurs albums, des "Je ne suis pas Charlie" lancé à tout va mais sans justification, juste pour ne pas suivre tous les autres. On peut très bien avoir un avis semblable aux autres sans être un mouton, mais simplement par choix, par sensibilité. Mais ouvrez les yeux ! Ces hommes sont morts pour leurs dessins, leurs caricatures, ne peut-on plus rire de tout aujourd'hui ? Je vais me faire assassiner après avoir poussé ce coup de gueule, peut-être ? Mais... vous avez peur de quoi ? De quoi avons-nous peur ? Et moi ... qu'est-ce que je crains, au fond ? Rien. Je veux bien mourir, si c'est pour que mes idées vivent, si c'est pour une France nouvelle, synonyme de nouveau Monde.

    Voilà aujourd'hui ce que j'espère pour demain, du courage pour nos prochains, un espoir, des libertés, et des personnes prêtes à tout sacrifier pour le bien de tous. Le mouvement "Je suis Charlie" était un beau prologue, il est temps aujourd'hui de perpétuer ce combat. De le gagner, enfin ! même si je sais qu'il est impossible de vaincre la haine, et le mal de chaque homme. Hélas ...

    Relevons-nous, levons la tête vers les cieux, savourons nos vies, et battons-nous, réellement, battons-nous. Je veux un Monde nouveau, je veux, au même titre que Mandela ou Martin Luther King, faire avancer le Monde. Ces hommes étaient les plus grands de leur temps ; à nous de reprendre leur combat, de le transformer si besoin, mais de nous battre, encore et encore.

    Je poste ici les paroles d'une chanson de Grand Corps Malade, composée exceptionnellement à la mémoire des victimes de Charlie Hebdo. Paix à leurs âmes. Que ces mots viennent nous éclairer dans nos heures sombres, lorsque tout est perdu :

     "7 janvier 2015, j’ai pas envie d’aller au lit
    Je préfère prendre un stylo car ce soir je suis Charlie
    Nos artisans d’la liberté ont rencontré leur destinée
    Ce soir j’écris pour eux parce que je sais pas dessiner
    Soyons 66 millions à avoir la même idée
    Pour que leurs cartouches d’encre à eux ne soient plus jamais vidées
    Laissons des traces indélébiles pour que l’avenir puisse savoir
    Que leur talent et leur courage ne vivent pas que dans nos mémoires
    Écrivains paroliers dessinateurs graffeurs
    Musiciens poètes peintres et sculpteurs
    Célébrités anonymes, professionnels et amateurs
    Faisons en sorte que cet élan s’affiche plus loin que sur Twitter
    Des hommes sont morts pour défendre la liberté d’expression

     
    A nous, dorénavant.
     
    Charlène ♥
    « Si tu ne peux pas voler... alors cours.Réalité ou fiction ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :