• Interview d'une écorchée

    Bien le bonjour ! ^^

    Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un article un peu particulier, encore sur le thème du harcèlement scolaire et de ses conséquences. Jelly Beans, aujourd'hui âgée de 14 ans, ( Son blog ) nous livre ici une interview à cœur ouvert, sans langue de bois, sans mensonge. Le vrai et rien que ça.

    Merci et bravo à elle d'avoir su trouver le courage de témoigner, dans cette société où le silence règne.

     

    "Quelles ont été les causes de ca harcèlement?

     J'ai emménagé en 2006-2007 dans un petit patelin un peu paumé et dans l'école primaire où j'étais, on devait être maximum 4 à avoir la paume métisse. Les 3 autres étaient des garçons, ils avaient les cheveux lisses ou frisés mais ils pouvaient les couper donc ça ne leur posait pas de problème. Tandis que moi, j'étais la seule fille et avec mes cheveux courts et frisés, j'avais compris d'avance que j'allais me faire remarquer. Et j'avais raison, puisque dès mon arrivée là-bas, j'ai reçu de petites piques. Faut les comprendre en même temps, ils n'ont pas l'habitude de voir des personnes à la peau colorée !

    Qui étaient alors les harceleurs?

     

    C'était des personnes avec qui j'étais en cours. Des élèves avec qui je ne traînais pas, d'autres que je n'aimais pas voir même des amis.

     

    As-tu reçu du soutien durant ces heures sombres?

     

    J'aurais aimé être soutenue, mais malheureusement non. Je n'en parlais à personne et mes amies ne se rendaient compte de rien, elles prenaient tout pour de la rigolade. Ce n'est qu'à partir du Ce2 que j'ai rencontré sur internet des personnes en or qui m'ont gardée debout.

     Quelle sorte de harcèlement était-ce?

     

    C'était du harcèlement oral. Beaucoup disent que le harcèlement oral est moins grave que le harcèlement physique, mais ils sont chacun au même niveau, on ne le ressent juste pas tous de la même façon. Celui que j'ai vécu m'a « bouffé psychologiquement » et m'a rendu folle. Je me souviens des crises que je faisais dans ma chambre le soir (crises que je fais encore aujourd'hui) où je pleurais et criais tellement j'étais à bout, c'était horrible.

     

    Un évènement particulièrement marquant en rapport avec ce harcèlement?

     

    C'était en janvier 2015 (hé oui, c'est tout récent!), je m'en souviendrai toute ma vie je pense. J'étais assise par terre dans la cour de mon collège avec ma meilleure amie. Un groupe de garçons de ma classe est passé derrière nous et l'un d'eux (qui se trouve être mon cousin éloigné, au passage) a essuyé ses pieds sur ma tête en m’appelant « paillasson ». Ses amis ont rigolé, mon amie ne m'a pas défendue. C'était la première fois qu'on me touchait physiquement pour me rabaisser et j'ai encore du mal aujourd'hui à m'en remettre.

     Comment tes parents ont-ils géré cet harcèlement? Leur en as-tu parlé?

     

    Mon père n'est pas au courant, tandis que ma mère l'a su il y a seulement 1 an et elle ne l'a pas vraiment pris très sérieusement. On en a jamais réellement parlé ensemble. Je sais qu'elle est loin de s'en ficher mais je pense qu'elle ne se rend pas compte à quel point j'en ai souffert.

     Les conséquences sur le plan personnel du harcèlement?

     

     Il y a eu beaucoup de disputes avec mes amis ainsi qu'avec ma mère et ma sœur qui ne comprenaient pas pourquoi j'étais autant sur l'ordinateur ou pourquoi après être allée me balader je revenais avec les yeux embués .. Et c'est tout. Après les cours, je jouais le rôle de la petite fille la plus heureuse au monde donc disons que sur le point personnel, rien n'a vraiment changé. Je devais en tout cas vraiment bien jouer la comédie puisque j'ai fais ça pendant 4 ans.

     

     Quels ont été les répercussions de ce harcèlement du point de vue psychologique pendant que tu le vivais?

     

     Le harcèlement a engendré chez moi une liquidation totale de confiance en moi, des cauchemars, des envies suicidaires, du stress voir même de l'angoisse, un grand mal être, des complexes, de l'isolement .. Aujourd'hui encore je me bats contre tout ça, mais c'est loin d'être facile. Pas un seul jour ne passe sans que j'y pense.

     

    Comment t'en es-tu sortie?

     

    Je m'en suis sortie en parlant de mon histoire comme je le fais là. Je sais que c'est dur d'en parler, de vaincre la honte mais si je n'en avais pas parlé, je crois que je ne serai pas là aujourd'hui pour le faire. Au bout d'un moment, ça devenait trop lourd à porter seule, j'étais détruite, autant physiquement que mentalement.

     

    Penses-tu que l'histoire aurait pu prendre une tournure plus sombre encore?

     

    Évidemment. Plusieurs fois je me suis partie dans la forêt derrière chez moi pour me perdre et mourir et c'est souvent qu'avec une bougie j'appelais des proches décédés le soir, pour leur dire de venir me chercher. C'est assez glauque quand on j'y pense mais j'étais vraiment à bout et je n'arrivais plus à réfléchir.

     

    Qu'est-ce qui t'a aidé à passer au travers?

     

     Je suis passée au travers grâce à mon envie de vivre mieux, à ma sœur et à mes amis d'internet qui m'ont fait comprendre que je pouvais m'en sortir, que je n'étais pas seule et que surtout que je devais me battre.

     

    En France, 1 enfant sur 10 se dit harcelé. 1 enfant sur 2 au collège et au lycée est harcelé. Un message pour toutes les victimes de harcèlement?

     

     Je ne vous dirai pas de ne pas faire attention à ce que les autres pensent de vous, de prendre sur vous ou de voir les bons côtés. Parce que quand j'étais une victime, comme vous, on m'a dit ces phrases toutes faites et je sais très bien que ça n'aide pas.

     Ne vous demandez pas si vous êtes responsables de quoi que ce soit et n'ayez surtout pas honte. Ne vous faites pas de mal car pourquoi se rajouter des problèmes (en se mutilant, par exemple) alors que en avez déjà d'autres ? Hurlez, chantez, écrivez, créez pour vous sentir mieux ! Mais ne vous infligez rien, c'est inutile. Tout le monde a la possibilité de s'en sortir.

     Et surtout, n'hésitez pas à en parler. Personne ne peut vous aidez si personne ne sait ce que vous endurez.

     Si jamais vous voulez parler à quelqu'un, vous pouvez m'écrire à cette adresse : nayll6@hotmail.fr"

     

    Merci à Jelly Beans pour cette interview, à cœur ouvert.

     

     

    « Nouveauté : vos dessins sur un sujet sensible ! Harcèlement en collège : mon histoire »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :